Harmonie Municipale de Bailleul (59)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour les nostalgiques du 17 Juin

Aller en bas

Pour les nostalgiques du 17 Juin Empty Pour les nostalgiques du 17 Juin

Message par Concombr Mar 5 Juil - 19:27

Discours de départ de JPP cheers

« Crois tu Jean Claude que je peux les faire entrer à l’harmonie ? ». Cette question a été posée en 1980. Jean Claude, c’est Jean Claude Descamps mon premier professeur de trompette (celui qui m’a tout appris en trompette), « les faire » c’est pascal gruson et moi, et celui qui a dit çà c’était « Jean Paul Potteuw ».

Nous tous ici, musiciens ou anciens musiciens et musiciennes de l’HMB avons connu ce discours. Pour nous entrer dans l’Harmonie c’est merveilleux. Jean Paul a vu passer tant d’éléves qui sont devenus musiciens de l’Harmonie. Vous l’aurez compris, l’Ecole de Musique et l’HMB ne faisait qu’un puisque l’homme de ces deux institutions de Bailleul est Jean Paul. Institution mais aussi « la meilleure ambassadrice de Bailleul » comme se plaisait à le dire notre regretté Président d’honneur : André Lombard.

Bref, un seul homme tenait ces 2 symboles à bout de ses deux bras (L’un l’Harmonie et l’autre l’Ecole de Musique). Son âge fait offense à son dynamisme mais vous comprendrez (ceux qui sont aussi vieux que lui), qu’à un moment donné de la vie, on fait d’autres choix. Depuis le 12/02/1949, Jean Paul a innondé sa vie de sa passion, en étant à l’école de musique en 1963 puis accédant à la direction de l’HMB en 1972. Sans oublier le Conservatoire où il est sorti premier prix de Saxophone. Cette passion, il l’a partagé avec Joelle avec qui il a eu deux enfants Harold et Melinda. Il l’a partagé aussi avec ses frères : Stéphane et Bruno. Mais il sait qu’il le doit énormément à ces parents , et celui pour lequel nous avons une pensée particulière et très sincère c’est son papa Albert.

En fait, Jean Paul aime la musique, il vibre comme elle et partage ce dévouement entier depuis toujours avec nous. Plus de 30 ans que dure cette complicité entre l’HMB et Jean Paul.

Il ne serait pas convenable de dire que Jean Paul ait pu diriger l’Harmonie tout seul. Car à côté de lui, il y’avait toujours son petit bout de femme : Joelle. Il n’y a qu’elle qui pourrait nous narrer les quelques anecdotes de fin de répétition ou de concert. Son état moral dans la préparation de tous les grands événements que nous avons vécus. Je pense qu’elle est pour lui son complément indispensable à son épanouissement quotidien. Merci Joelle d’avoir été sa femme et pour nous une formidable copine et parfois une « deuxième maman » (Gino). L’Harmonie n’oubliera pas ta participation dans les chorégraphies des danses (relayée par Melinda), les confection des costumes et la gestion des Pom Pom Girls.



Il fallait fêter ce départ, dignement, sans débordement, avec émotion, dans la musique et la chanson. Tu ne pouvais pas t’imaginer ce qui allait se passer aujourd’hui. Toute l’Harmonie s’y est mise pour faire de ce soir, un moment que ton cœur et le nôtre partageront toute la vie. On aura toujours ce quelque chose en commun : la musique qui fait partie de ces miracles qui unissent des hommes.

Merci à la Mr le Maire à qui nous souhaitons sincèrement son plus rapide rétablissement, merci à toute la municipalité avec qui, je l’espère de tout cœur, nous collaborerons main dans la main à de futurs projets.

Merci à Mr Gilloen avec qui nous avons coordonné les moyens techniques pour que cette réception se fasse dans les superbes salons de la mairie.

Merci aux anciens copains de Jean Paul , à ces anciens collègues d’orchestre venus de très loin parfois pour te voir à l’honneur.

Merci aux anciens musiciens et musiciennes d’être venus encore une fois jouer sous ta direction.

Merci à ceux et celles qui ont œuvré à l’organisation de cette soirée (Stéphane D, Stéphane P, Jean …).

Merci à l’HMB qui restera éternellement votre deuxième famille.


Merci finalement à tout le monde venu de te dire au revoir.

Personnellement, je te dois d’être musicien aujourd’hui et je te dois tous mes copains musiciens et musiciennes qui sont là ici ce soir.

Concombr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques du 17 Juin Empty Salade de cocombre

Message par Stephane Mer 6 Juil - 8:35

Eh bien, concombre masqué, Nous avions déjà prévu de rallonger les futurs concerts de 1h30 pour te permettre tes désormais inoubliables et interminables discours de président, mais ici, je crois que devrons louer un espace de 20To sur le forum pour les y stocker.
Encore bravo pour ton intervention...
Stephane
Stephane
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 545
Age : 57
Localisation : Bailleul (59270)
Date d'inscription : 02/07/2005

http://www.hmb-bailleul.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques du 17 Juin Empty Info Forum

Message par Concombr Ven 8 Juil - 11:06

Je ne sais pas si tu as déjà envoyé le courrier (qui est de surcroît très bien) mais tu devrais y inclure l'information comme quoi il y'a un forum sur le site.

bigsmurf joker alien Mr.Red

Concombr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques du 17 Juin Empty Re: Pour les nostalgiques du 17 Juin

Message par Stephane Ven 8 Juil - 20:02

Merci Concombre,
Dans le courrier, je parle du site qui mène de toutes façons vers le forum, donc...
Stephane
Stephane
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 545
Age : 57
Localisation : Bailleul (59270)
Date d'inscription : 02/07/2005

http://www.hmb-bailleul.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques du 17 Juin Empty Re: Pour les nostalgiques du 17 Juin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum